1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :  1  2  3
Auteur Sujet :

Horloge a tubes Nixie (Nixie Clock)

n°75064
smoo
Posté le 02-12-2006 à 17:04:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ca fais environ 20€ fdp in si je me trompe pas

mood
Google
Posté le 02-12-2006 à 17:04:18  profilanswer
 

n°75065
Genesis
modérateur tyranique ^_^
Posté le 02-12-2006 à 17:09:29  profilanswer
 

un peu plus avec les FDP mais c est correct comme prix.


---------------
la vitesse de la lumière étant largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....
n°75066
smoo
Posté le 02-12-2006 à 17:15:48  profilanswer
 

Oui surtout pour les 4 mais comment ca sinstalle ?

n°75067
Genesis
modérateur tyranique ^_^
Posté le 02-12-2006 à 17:28:57  profilanswer
 

comment ça? les tubes? ben il faut faire une electronique de controle.


---------------
la vitesse de la lumière étant largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....
n°75068
smoo
Posté le 02-12-2006 à 17:40:39  profilanswer
 

ouais mais jveux dir il faut plusieurs composants et il faut fais le cicuit et tout ..

n°75069
bartleby
|[ Théoricien du Mod ]|
Posté le 02-12-2006 à 17:47:36  profilanswer
 

bah wé :D


---------------
[Mod en cours: Bartlemod UT2kX--> 65%| Minibart-->99.9%
n°75070
smoo
Posté le 02-12-2006 à 18:26:38  profilanswer
 

ouais c dur a fair :(

n°75071
lddw
Posté le 02-12-2006 à 18:31:12  profilanswer
 

Ti veux pas plutot faire avec des 7 segments a LED ?
 
:D

n°75072
Mkala
Hardstyle powa !
Posté le 02-12-2006 à 18:53:41  profilanswer
 

Si tu debutes en electronique c'est pas recommandé une horloge nixie... surtout qu'il faut environ 170VDC pour alimenter les tubes, ca chatouille deja ;)
 
Ensuite les liens que tu as mis il n'y a pas de tubes nixie... le premier c'est un decoder/driver pour des nixies et l'autre c'est un numitron (autre sorte de tube)


---------------
http://www.chapslab.com : electronics & more
n°75073
bartleby
|[ Théoricien du Mod ]|
Posté le 02-12-2006 à 19:24:23  profilanswer
 

pour mon banc d'essai de tube c'est du 700V-->2*350V le transfo :D


---------------
[Mod en cours: Bartlemod UT2kX--> 65%| Minibart-->99.9%
n°75180
Genesis
modérateur tyranique ^_^
Posté le 07-12-2006 à 11:57:08  profilanswer
 

hello, j ai bien reçu les nixies mais ces en****és de la poste m'en ont peté une.
vivement la privatisation! je payerais peut etre plus cher mais au moins ça arrivera en état!


---------------
la vitesse de la lumière étant largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....
n°75186
Mkala
Hardstyle powa !
Posté le 07-12-2006 à 19:29:38  profilanswer
 

Salut !
 
Ha c'est moche ca peter des beaux tubes :(  
 
Tu en avais commandé un peu plus ? Si tu as des photos c'est volontiers ;)
 
A++

n°75187
Genesis
modérateur tyranique ^_^
Posté le 07-12-2006 à 20:31:09  profilanswer
 

oui j en ai commandé 7 au lieu de 6.
mais le gars est tres sympa et m a proposé de m en renvoyer un.

n°75188
gogou
En plein travail...
Posté le 07-12-2006 à 22:03:58  profilanswer
 

Cool c'est bien que l'on redécouvre ces vieilleries. J'avais dit que ca ferai des émule. C'est sympa ces petits tubes.  
 
Sinon j'ai recut les miens et je viens de terminer mon selecteur de source. Par contre je manque de temps pour continuer mon horloge :s  
 
Voicit mes tubes:
 
http://membres.lycos.fr/gogou/tools/DIY/DIY_PP_001.jpg
http://membres.lycos.fr/gogou/tools/DIY/DIY_PP_002.jpg
 
 
ps: genesis, à propos de la time fountain:
- C'est quel ordre de fréquence le strobe des led?  
- Peut on arriver à cet ordre de fréquence avec un neon? (je ne pense pas mais on ne sais jamais :) )
- J'ai vu qu'il y avait 2X 2 rangées de led, pq? Ce n'est pas nécessaire normallement.
- Si tu as d'autres informations, je suis prenneur :D  
 
C'est assé sympa comme truc. Je me demande si je ne vais pas m'y mettre. Ca n'a pas l'air trop compliqué à faire. Merci de me l'avoir fait connaitre ;)
 
ps2:
wow ok y en a qui se sont mis à produire ça en série hihi
http://cgi.befr.ebay.be/Time-Fount [...] otohosting

Message cité 1 fois
Message édité par gogou le 07-12-2006 à 23:06:09
n°75204
Kr3st
Posté le 08-12-2006 à 09:11:56  profilanswer
 

gogou a écrit :

ps:
- C'est quel ordre de fréquence le strobe des led?


 
HS:
Le moment ou "le temps s'arrète", c'est quand la fréquence du strob des LED est égale ou est un multiple de celle à laquelle tombe les gouttes.
Donc, plus tu montes en fréquence pour le strob, plus ça te semblera "fluide" (sans mauvais jeu de mots :D), plus tu aurras "d'images par seconde" des gouttes en train de tomber.
Je dirais entre 100 et 200Hz pour que ca soit bien fluide, mais sans trop m'avancer.
Genesis ? Help :D
 
 
Voilà, désolé du HS. Très belle horloge sinon.


Message édité par Kr3st le 08-12-2006 à 09:19:31
n°75205
Cobras62
Posté le 08-12-2006 à 09:18:20  profilanswer
 

Heuuuu, je suis à l'ouest ou quoi? C'est quoi la time-fountain  :??:  
 
Parce que ça à l'air sympa  :D
 
[Edit] Ok, j'ai pigé, j'ai vu les videos  ;)  effectivement... c'est sympa :D
[Edit2] C'est même très très fort :love: ! Bon, c'est quoi comme pompe (membrane, péristaltique, autre?) et les rangés de dels flashs en simultané?


Message édité par Cobras62 le 08-12-2006 à 09:30:25
n°75206
gogou
En plein travail...
Posté le 08-12-2006 à 09:46:38  profilanswer
 

oui sorry pour le HS :s  
 
Merci pour ta réponse Kr3st :)

n°75208
bartleby
|[ Théoricien du Mod ]|
Posté le 08-12-2006 à 09:59:36  profilanswer
 

elles sont toutes petites tes nixies :/

n°75209
gogou
En plein travail...
Posté le 08-12-2006 à 10:32:50  profilanswer
 

oui :D c'est fait expres.  
Je compte les intégrer dans mon horloge binaire et je ne veut pas me retrouver avec une horloge trop grande. ;)

n°75214
bartleby
|[ Théoricien du Mod ]|
Posté le 08-12-2006 à 11:57:30  profilanswer
 

:/
 
moi je veux des tubes standards :d

n°75626
Genesis
modérateur tyranique ^_^
Posté le 02-01-2007 à 11:21:57  profilanswer
 

tiens il y a un article dans le Elektor de ce mois ci pour en faire une


---------------
la vitesse de la lumière étant largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....
n°75629
DJ Cyrix
Je sais pas moi....plop?
Posté le 02-01-2007 à 12:57:32  profilanswer
 

yopuhou des nixies , j'en avai srecup une il y'a de ca une paire d'année dans un vieux televiseur,
elle servait a indiquer le numero de chaine, (6)  sur le petit circuit imprimé il y'avait donc plusieurs pattes qui n'etait pas relié
 
j'adorais cette belle couleur orange dont se parait le chiffre selectionné , maleureusement cette pauvre nixie a fini ecraser :(
 
je connaissait le lien de electricstuff ,d'ailleurs merci a Gen car je ne l'avais put :jap:  
 
sur le site  si vous cherchez dans les realisations il y'a une montre a nixie :D
 
peut etre un jour je me m'amuserai a en faire une , mais bon je suis en cours d'achat d'une maison , donc j'ai d'autre priorite
je surveille ce topic de pret car je reste toujours autant fasciné par ces petites bebettes
 
sinon vu l'engouement de plus en plus fort pour ces petites bebettes, il est fort probable y voit un marche et se mettent a commercialiser des horloges a nixie (vendu proablement al peau du cul sous pretexte d'etre original et da'voir un lokk vintage )  !


Message édité par DJ Cyrix le 02-01-2007 à 12:58:18

---------------
Pis la, bah la marmotte paf elle fait des chocapics, et la t'a le ciel il se change en nesquik  :pt1cable:
 
n°75654
gogou
En plein travail...
Posté le 03-01-2007 à 01:42:12  profilanswer
 

Genesis a écrit :

tiens il y a un article dans le Elektor de ce mois ci pour en faire une


 
Bien je pense que je vais aller à la librairie bientôt moi :D


---------------
L'esprit est la syntaxe de l'information.
n°75666
Kr3st
Posté le 03-01-2007 à 07:05:58  profilanswer
 
n°75668
Genesis
modérateur tyranique ^_^
Posté le 03-01-2007 à 10:41:11  profilanswer
 

oui, c est l article on line, enfin juste la nomenclature.


---------------
la vitesse de la lumière étant largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....
n°75678
DJ Cyrix
Je sais pas moi....plop?
Posté le 03-01-2007 à 17:26:17  profilanswer
 

ya' rein de bien complexe dan une horloge a nixie, 4 compteur a decade, une base de temp , une floppé de transistor haute tension et zoop la :)


Message édité par DJ Cyrix le 03-01-2007 à 17:45:44

---------------
Pis la, bah la marmotte paf elle fait des chocapics, et la t'a le ciel il se change en nesquik  :pt1cable:
 
n°75679
Genesis
modérateur tyranique ^_^
Posté le 03-01-2007 à 17:35:43  profilanswer
 

c est sur :) enfin je ferais ma propre electronique, je préfere :)


---------------
la vitesse de la lumière étant largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....
n°75680
DJ Cyrix
Je sais pas moi....plop?
Posté le 03-01-2007 à 17:46:51  profilanswer
 

Bon dommage j'avais un schema de base de temp mais ja'rrive pas a le retrouver  :(
 
De etet ca utilsait un 4060 avec un quartz horloger (32.768Khz) gen ca te dit rien?


---------------
Pis la, bah la marmotte paf elle fait des chocapics, et la t'a le ciel il se change en nesquik  :pt1cable:
 
n°75681
Genesis
modérateur tyranique ^_^
Posté le 03-01-2007 à 18:02:03  profilanswer
 

ben si, c est simplement un 4060 monté avec son quartz et tu récuperes l horloge sur une des sorties. mais tu obtiendras 2Hz sur la derniere sortie 2^14


Message édité par Genesis le 03-01-2007 à 18:02:20

---------------
la vitesse de la lumière étant largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....
n°75682
DJ Cyrix
Je sais pas moi....plop?
Posté le 03-01-2007 à 18:06:15  profilanswer
 

oui je viens de retrouver , en fait apprement c'est betement dans le datasheet
apres suffit d'un 4013 monte en bascule "D" , pour rechoper le 1Hz :)
 
donc voial pour ceux qui voulait du quartz plutot que la frequence du reseau vous avez votre base de temp


Message édité par DJ Cyrix le 03-01-2007 à 18:07:00

---------------
Pis la, bah la marmotte paf elle fait des chocapics, et la t'a le ciel il se change en nesquik  :pt1cable:
 
n°75686
gogou
En plein travail...
Posté le 03-01-2007 à 21:21:43  profilanswer
 

C'est vrai qu'il n'y a rien de compliqué dans une horloge, c'est comme je disais plus haut je la met en route à 00h00 et zop :)  
 
Mais bon la je cherche plutôt à faire un réveille ou du moin une horloge que je peu régler.
 
Donc à mon avis je vais quand même devoir utiliser un pic. Mais bon si il y a tout dans elektor, je susi prenneur ;)
 
 
Pour le schéma avec le 4060, à la base y a rien de compliqué, mais bon j'ai jamais réussit à le faire fonctionner :( http://soj.mesdiscussions.net/over [...] 3644_1.htm
Si quelqu'un y arrive je suis prenneur :D quoi que je soit bien tenté par le 50hz aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par gogou le 03-01-2007 à 21:22:07

---------------
L'esprit est la syntaxe de l'information.
n°75693
Kr3st
Posté le 04-01-2007 à 04:26:47  profilanswer
 

Pas très glop l'article d'Elektor :/ (je m'attendais à plus d'explications, pour un noob comme moi :D)

 

Ils utilisent un µControlleur Atmel et des décodeur spécialement conçus pour driver des tubes Nixie. Ces derniers sont d'après eux, assez difficiles à trouver.

 

Donc à moin de modifier le truck pour utiliser des circtuit TTL normaux, c'est chaux bonbon.

 

(contact par MP, pour les gens interessés par l'article ;))


Message édité par Kr3st le 04-01-2007 à 04:28:20
n°75702
Genesis
modérateur tyranique ^_^
Posté le 04-01-2007 à 11:05:36  profilanswer
 

ta résistance de 100k est trop faible je pense.
1M est mieux en général mais je sais que selon les quartz, le 4060 peut etre rétissent a démarrer, voir fonctionne sur un hamonique du quartz.


---------------
la vitesse de la lumière étant largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....
n°75703
gogou
En plein travail...
Posté le 04-01-2007 à 11:20:06  profilanswer
 

oh ok merci gen, je vais regardé ça se soir. Peut être que ça fonctionnera cette fois çi :D


---------------
L'esprit est la syntaxe de l'information.
n°75755
DJ Cyrix
Je sais pas moi....plop?
Posté le 05-01-2007 à 12:24:31  profilanswer
 

gogou a écrit :

C'est vrai qu'il n'y a rien de compliqué dans une horloge, c'est comme je disais plus haut je la met en route à 00h00 et zop :)  
 
Mais bon la je cherche plutôt à faire un réveille ou du moin une horloge que je peu régler.
 
Donc à mon avis je vais quand même devoir utiliser un pic. Mais bon si il y a tout dans elektor, je susi prenneur ;)
 
 
Pour le schéma avec le 4060, à la base y a rien de compliqué, mais bon j'ai jamais réussit à le faire fonctionner :( http://soj.mesdiscussions.net/over [...] 3644_1.htm
Si quelqu'un y arrive je suis prenneur :D quoi que je soit bien tenté par le 50hz aussi.


 
 
pour le reglage rien de complexe non plus suffit de relier un bouton heure et minute au bon endroit pis c'est bon


---------------
Pis la, bah la marmotte paf elle fait des chocapics, et la t'a le ciel il se change en nesquik  :pt1cable:
 
n°76290
Mkala
Hardstyle powa !
Posté le 24-01-2007 à 21:39:25  profilanswer
 

Up !
 
Elles en sont ou vos horloges ? ca avance ?
 
De mon coté, reglage de l'heure fonctionnel, affichage heure aussi (c plus pratique lol) et extinction possible de l'affichage sur pression d'une touche.
 
To do :
- variation de la luminositée sur 5 niveaux
- possibilitée de programmer une heure d'enclenchement et de declenchement dans le jour, comme ca on peut economiser les tubes (eteindre la nuit par ex)
 
Apres ca sera bon je pense :)
 
A++

Message cité 1 fois
Message édité par Mkala le 24-01-2007 à 21:40:10

---------------
http://www.chapslab.com : electronics & more
n°76304
DJ Cyrix
Je sais pas moi....plop?
Posté le 25-01-2007 à 18:19:01  profilanswer
 

Mkala a écrit :

Up !
 
Elles en sont ou vos horloges ? ca avance ?
 
De mon coté, reglage de l'heure fonctionnel, affichage heure aussi (c plus pratique lol) et extinction possible de l'affichage sur pression d'une touche.
 
To do :
- variation de la luminositée sur 5 niveaux- possibilitée de programmer une heure d'enclenchement et de declenchement dans le jour, comme ca on peut economiser les tubes (eteindre la nuit par ex)
 
Apres ca sera bon je pense :)
 
A++


 
PWM?


---------------
Pis la, bah la marmotte paf elle fait des chocapics, et la t'a le ciel il se change en nesquik  :pt1cable:
 
n°76310
Mkala
Hardstyle powa !
Posté le 25-01-2007 à 20:16:27  profilanswer
 

Exactement ;)
 
J'aurais aussi pu commander la source de tension mais le resultat est moins bon (difficulté pour certains chiffres de s'allumer a faible tension, la j'arrive meme plus bas en luminosité) et j'aurais eu besoins de composant supplémentaires.
 
J'ai aussi ajouté une ptite fonctionalitée de test des tubes, si on maintient pressé une touche a la mise en marche de l'horloge les 4 tubes comptent de 0 à 9, on peut ainsi verifier leur bon fonctionnement.


---------------
http://www.chapslab.com : electronics & more
n°77988
Mkala
Hardstyle powa !
Posté le 13-05-2007 à 19:19:56  profilanswer
 

Salut a tous !
 
Elles avancent vos horloges nixies alors ??? :)
 
De mon coté tjs un peu de soft a finir, et j'ai aussi un autre problème : la précision de l'horloge. En effet, il y a plusieurs secondes d'avance par jour, de sorte qu'on arrive vite a qqes minutes après quelques semaines. J'ai donc ajouté un condensateur comme sur le schéma ci-dessous (Cadj) pour compenser cette déviation :
 
http://echapatte.free.fr/fotos/pcf8583_schema.gif
 
J'ai mit 15pF pour le moment, mais j'ai encore environ 5s d'avance par jour ! Ce qui est beaucoup trop a mon goût...
 
Je me demande les raisons de cette imprécision "prononcée" ? J'ai déjà essaye des autres quartz sans succès. Lorsque j'avais monté cette RTC sur une plaque d'essai j'avais déjà pas mal de variation, donc je pense que mon PCB est hors cause.
 
Je me suis planté qqe part ? Ou je dois trouver la bonne valeur pour ce condo Cadj ?
 
Je suis étonné qu'il y ait tant d'imprécision car un quartz c'est précis normalement, et des montres du commerces très bon marché arrivent bien mieux que ca...
 
Si qqn peu m'éclairer, merci d'avance !  :jap:  
 
A+++


---------------
http://www.chapslab.com : electronics & more
n°78039
Genesis
modérateur tyranique ^_^
Posté le 21-05-2007 à 15:40:02  profilanswer
 

c est connu avec ce type de circuit :)
dans la doc de mémoire ils préconisent de mettre un condo variable pour ajuster la précision mais je n ai jamais eu autant de dérive avec ce circuit.


---------------
la vitesse de la lumière étant largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....
n°78041
Mkala
Hardstyle powa !
Posté le 21-05-2007 à 18:00:23  profilanswer
 

Ok  
 
Tu entends que toutes les RTC ont ce prob ou les circuits un peu bas de gamme ? (parce qu'il y a des RTC a 15€ ou plus)
 
Je crois que j'ai reussi a corriger le probleme, mais j'ai quand meme du rajouter 30pF !


---------------
http://www.chapslab.com : electronics & more
mood
Google
Posté le 21-05-2007 à 18:00:23  profilanswer
 

 Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Hit Parade